Les personnes handicapées et les seniors doivent bénéficier d’un confort exemplaire et d’une sécurité optimale quand il s’agit d’utiliser la salle de bain. Des normes d’accessibilité spéciales doivent ainsi être respectées pour assurer la meilleure autonomie pour les personnes à mobilité réduite au niveau de la salle de bain. Les professionnels de Batifluide sont à votre disposition pour aménager votre salle de bain PMR (Personne à Mobilité Réduite) selon vos envies et vos besoins. Nous vous offrons un espace sécurisé et confortable pour favoriser l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
Demande de contact
Pour toute demande d’informations ou devis, n’hésitez pas à nous contacter.
Aménagement PMR salle de bain : les indispensables à connaître
Nos professionnels de la plomberie, de la menuiserie et du stylisme d’intérieur travaillent de concert pour créer une salle de bain PMR fonctionnelle et esthétique dans le strict respect des normes d’accessibilité. Pour chaque projet d’aménagement de salle de bain PMR, certains points sont à analyser.
Le dimensionnement d'une salle de bain PMR
Le dimensionnement de la salle de bain est choisi pour que toute personne à mobilité réduite puisse profiter de chaque service de la pièce sans difficulté. Les accessoires superflus ou autres obstacles au sol sont retirés de l’espace. Cela a pour but de permettre à une personne en fauteuil roulant de manœuvrer librement.
L’aménagement d’une salle de bain PMR pratique nécessite le plus souvent un dimensionnement global de 180 x 180 cm ou 200 x 200 cm. On peut ainsi y définir une zone de giration d’un diamètre minimal de 150 cm pour faciliter le mouvement avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.
L’accès à une salle de bain PMR est possible via une porte d’entrée d’une largeur minimale de 90 cm. Sur une même rangée, les principaux équipements sanitaires doivent être espacés les uns des autres de 30 à 40 cm pour en faciliter l’usage.
Pour éviter une chute accidentelle dans la salle, un revêtement antidérapant est indispensable au sol. Nos spécialistes se chargent de trouver pour vous le format, la couleur et le design du revêtement pour sublimer l’esthétique de la salle de bain.
Le lavabo pour une salle de bain PMR
Pour l’aménagement d’une salle de bain PMR, le lavabo doit offrir un espace suffisant sous sa cuve. Une personne en fauteuil roulant pourra ainsi s’approcher facilement. Le lavabo doit aussi pouvoir être utilisé aussi bien assis que debout. Les lavabos à glissière ayant une façade concave sont privilégiés. Nos professionnels choisissent pour vous le lavabo PMR idéalement adapté à votre condition de perte d’autonomie.
Un lavabo de salle de bain PMR possède idéalement un rebord mince avec une épaisseur maximale de 15 cm. Installée avec un siphon décalé ou déporté, la vasque du lavabo est placée à 80 cm de hauteur par rapport au sol. Pour la robinetterie PMR, nous préconisons les mitigeurs avec poignée allongée, à déclenchement par infrarouge ou à bouton-poussoir qui sont plus faciles à manipuler.
L'aménagement d'une douche PMR
Le dimensionnement idéal d’une douche PMR pour salle de bain est de 90 x 120 cm pour le confort de l’utilisateur. La douche à l’italienne qui intègre le receveur dans la chape existante offre le meilleur compromis entre modernité, esthétisme et accessibilité. Si vous ne voulez pas de la douche à l’italienne, nous créons pour vous une douche moderne et accessible possédant un receveur de 4 cm maximum.
La porte de la douche PMR s’ouvre à l’extérieur et il n’existe pas de marches au sol. Nous pouvons aussi installer un siège de douche rabattable pour PMR placé entre 45 cm et 50 cm du sol. Ce dernier donne la possibilité de se doucher facilement en position assise. Pour diffuser de l’eau à température idéale, nous préconisons un mitigeur thermostatique installé à une hauteur de 130 cm.
L'aménagement d'une baignoire dans la salle de bain PMR
Pour un accès facile en fauteuil roulant et pour éviter les accidents, la douche est préférable à la baignoire. Nous pouvons toutefois installer une baignoire dans votre salle de bain PMR en respectant une hauteur de siège de 50 cm, une ouverture extérieure à 180⁰ et une porte d’accès frontale de 75 à 80 cm.
D'autres éléments de votre salle de bain PMR
Le but est de sécuriser l’utilisation de la salle de bain pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Certains accessoires doivent alors être installés suivant des règles bien précises.
Nous installons aux endroits stratégiques de la salle de bain, des barres de maintien en acier recouvert d’une matière plastique favorisant l’adhérence des mains. Elles sont placées à 5 cm des murs et à 80 cm du sol.
Pour sécuriser les mouvements de la personne en perte d’autonomie, nous pouvons les installer au niveau de la douche ou de la baignoire, au niveau des toilettes ou au niveau de la porte.
Les meubles PMR doivent être à portée de main pour un usage facile des produits de soin corporel ou des médicaments. Ils sont placés entre 30 cm et 150 cm du sol.
Pour l’aménagement d’une salle de bain PMR, nous installons le miroir au-dessus du lavabo à une hauteur idéale de 100 cm du sol. Nous optons le plus souvent pour des modèles inclinables qui conviennent notamment aux personnes en fauteuil roulant.
À l’instar des patères ou des crochets, nous plaçons les porte-serviettes à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm pour un accès commode aux personnes à mobilité réduite. Il en est de même pour les interrupteurs manuels pouvant se trouver au niveau du lavabo ou de la douche PMR.
Nous proposons par ailleurs des interrupteurs intelligents pour assurer automatiquement l’éclairage de la salle de bain à l’entrée et à la sortie de la pièce.
Les W.C de votre salle de bain PMR
Le premier élément à prendre en compte dans l’aménagement des W.C PMR est l’accessibilité des toilettes. L’individu en situation de handicap doit pouvoir approcher son fauteuil au plus près et s’y installer en toute simplicité, par transfert frontal ou transfert latéral. Pour cela, divers modèles de cuvettes de W.C PMR sont proposés à des prix intéressants. Elles sont parfois rehaussées de 10 cm, suspendus ou alors réglables. Vous pourrez même opter pour un équipement tel que la lunette électriquement relevable qui réduit davantage les efforts fournis par un handicapé. La chasse d’eau sera équipée d’un mécanisme qui simplifie son utilisation. L’abattant est aussi proposé en plusieurs modèles pour les PMR comme :
- l’abattant souple, adapté aux utilisateurs tétraplégiques, paraplégiques ou les personnes souffrant de dystrophies musculaires,
- l’abattant lavant, un accessoire optionnel, mais très pratique,
- l’abattant multifonction avec une douchette intégrée.
Les normes PMR impliquent aussi d’adapter la hauteur de la cuvette pour faciliter l’accès à l’occupant des W.C. Pour son confort, on installera une barre d’appui horizontale ou coudée scellée sur le mur. Ces barres sont spécialement conçues pour le transfert en toute sécurité de la personne en situation de handicap. L’angle pour une barre d’appui murale coudée doit être à 135°. La loi exige une hauteur comprise entre 70 et 80 cm pour la barre d’appui des W.C handicapés. Cette barre devra être fixée à une distance de 40 à 45 cm des toilettes PMR.
En plus de l’accessibilité optimale, les matériaux et équipements utilisés dans l’aménagement des W.C pour les personnes à mobilité réduite doivent s’adapter à un nettoyage fréquent pour une hygiène irréprochable. Pour plus de sécurité, on privilégiera un carrelage antidérapant dans la pièce. On évitera aussi d’avoir des angles ou des obstacles sur lesquels les PMR pourraient se heurter.
Sollicitez les services de Batifluide pour l'aménagement de votre salle de bain PMR
Notre entreprise est à l’écoute de tous vos besoins en matière d’aménagement de salle de bain pour personnes âgées et handicapées. Nos experts chevronnés et expérimentés discuteront efficacement de chaque partie de votre projet avec vous.
Les matériaux, accessoires et technologies les plus adaptés seront utilisés pour offrir une excellente autonomie d’utilisation, une sécurité optimale et un maximum de confort à votre salle de bain PMR. Pour des réalisations exceptionnelles et esthétiques, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous présenterons un devis par email ou par téléphone. Vous découvrirez ainsi les prix intéressants que nous pratiquons. Dans le cadre de l’aménagement de votre salle de bain PMR, nous vous aidons par ailleurs à profiter des aides financières disponibles pour ce genre de travaux.